Vendredi 18 janvier 2008

 

1ere semaine T.O. Paire

Première Lecture : 1 S 8, 4-7. 10-22

Graduel : Ps 88

Évangile : Mc 2, 1-12

 

 

Aujourd’hui commence la SEMAINE DE PRIERE POUR L’UNITE DES CHRETIENS (18 au 25 janvier) dont le thème en cette année centenaire, est « Priez sans cesse !» 1 Thes 5, 17.

 

 

La première lecture nous montre comment les mécanismes subtils de nos passions nous empêchent de demeurer dans la liberté des enfants de Dieu. Le peuple s’émancipe d’une soumission confiante à Dieu pour se livrer « l’esclavage des passions du pouvoir et de l’avoir». Or ne plus dépendre de la Providence en cherchant nos défenses et nos repères hors de l’amour divin conduit au désastre.

L’Évangile de Marc manifeste comment Dieu vient à notre secours. Voyant la foi des quatre hommes qui amènent le paralysé, Jésus lui dit : « Tes péchés sont pardonnés. » C’est ce qui jaillit de son Cœur immédiatement : libérer le cœur de cet homme, et laisser enfin l’amour de Dieu circuler en lui.

Ce qui est proposé dans cette Parole, c’est que nous portions devant Dieu le scandale et la souffrance de la séparation entre chrétiens. Que Jésus qui a prié pour que tous soient un, nous donne de réaliser par les moyens qu’il veut, l’unité et la réconciliation entre chrétiens. C’est la grâce que nous demandons aujourd’hui, apporter à Jésus tous ceux qui sont désorientés, sont défigurés, sont crucifiés, dans notre monde ; la grâce aussi de libérer les frères et sœurs avec lesquels nous sommes en difficulté par la réconciliation et le pardon.

Bernard HOUNNOUGBO, SJ

Collège François Libermann

Douala – Cameroun

brhsj@hotmail.com